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DETAILS :

La boîte de vitesse

La carburation

Le refroidissement

Le circuit électrique

 

 

 

 

PLE MOTEUR

TLe choix de la motorisation de la Fiat 500 fut assez complexe : Il fallait trouver un moteur à 2 cylindres, 4 temps capable d'atteindre 100 km/h en consommant un minimum. Dante GIACOSA, directeur de projet de la 500 opta au début pour un moteur boxer. Cette solution sera ensuite reprise par la marque Steyr Püch pour motoriser la version autrichienne de la Fiat 500.

Le maître mot chez Fiat reste la faiblesse de coût de production.

PEVOLUTION
Le premier moteur proposé pour le projet fut doté d'un seul cylindre de chez ILO. Pourtant, celui-ci fut refusé à cause de ses vibrations trop importantes. Dante GIACOSA imagina un moteur deux cylindres à quatre temps pouvant être posté à l'arrière de la voiture. Il pensait d'abord à un moteur deux cylindres de type boxer, projet qui sera repris par la suite par la firme autrichienne Steyr Püch. En Italie, on lui préfera un deux cylindres en ligne à refroidissement à air. Un gros problème de vibrations retarda la mise au point. Il fallut inventer un ingénieux mais économique système de suspension moteur en caoutchouc.


Le projet 110 E1

Le projet 110 E6


Le moteur définitif

PLE MOTEUR DE LA 500 JARDINIERE

T
Pour bénéficier d'un seuil de chargement satisfaisant, la jardinière fut dotée d'un moteur dérivé de celui de la berline. Le moteur se trouve couché à 90° sur la droite et innove un nouveau carburateur Weber ainsi que des éléments dérivés de la 500 sont transformés pour trouver place sur un nouveau bloc de fonderie. La dynamo, le démarreur, l'échappement sont modifiés.

PDECOUPE DU MOTEUR DE LA 500P(110)


PDECOUPE DU MOTEUR DE LA JARDINIERE (120)



PLES CARACTERISTIQUES

Nuova 500

Cylindres : 2 verticaux en ligne
Alésage et Course : 66 (67.4 / 73.5) X 70 mm
Cylindrée totale : 479 cm3
(499.5 / 594)
Puissance : 13.5 CV (15 / 16.5 / 17.5 / 18)
Rapport de compression : 6.55 : 1 (7:1, 7.5:1)
Distribution : soupapes en tête, arbre à cames latéral et chaîne.
Allumage : batterie 12 V et allumeur
Alimentation : Weber 26 inversé (Weber 24)
Lubrification : à pompe à engrenages, filtre à huile centrifuge
Refroidissement : à air forcé par turbine.

Vitesse maxi : 85 km/h (95 / 100)
Consommation : 4.5 L / 100 (5.5)

Types : 110.000, 110.004, 110 D 000, 110 F 000, 126 A 5000


500 Jardinière

Cylindres : 2 horizontaux en ligne
Alésage et course : 67.5 X 70 mm

Cylindrée totale : 499.5 cm3
Puissance : 21 CV (SAE)
Rapport de compression : 7 : 1
Distribution : soupapes en tête, arbre à cames latéral et chaîne
Allumage : batterie 12 V et allumeur
Alimentation : Weber 26 OC horizontale
Lubrification : à pompe à engrenages, filtre à huile centrifuge
Refroidissement : à air forcé par turbine

Vitesse maxi : 95 km/h
Consommation : 5.2 L / 100

Types : 120.000


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