TLe
refroidissement se fait par circulation d'air sous pression par l'intermédiaire
d'un ventilateur. Le ventilateur est calé à la sortie de
l'arbre de dynamo.
Les éléments de refroidissement du moteur sont : le compartiment
de prise d'air protégé par la grille d'aspiration, un tuyeau
souple amenant l'air aspiré au ventilateur, un convoyeur d'air
caréné enfermant le ventilateur et entourant le moteur et
enfin, en bout de circuit, un carénage disposant d'un thermostat
qui régule la sortie d'air du moteur. La culasse, les cylindres
et le carter d'huile sont ainsi aérés en permanence.
Soulignons,
que l'air utilisé par le carburateur est également prélevé
dans le carénage du ventilateur.
Le moteur
tournant, une courroie placée en bout de vilebrequin, sur le filtre
à huile centrifuge, entraîne le ventilateur placé
sur l'axe de la dynamo. La vitesse de rotation du ventilateur varie donc
en fonction du régime moteur.Le
thermostat permet l'ouverture d'un volet de sortie d'air réchauffé
par le moteur. Le volet s'ouvre quand l'air a atteint la température
de 70° C.
Pour
la Jardinière, le système est identique mais le placement
est différent. La prise d'air a lieue sur les côtés
de la voiture et l'air est convoyé au sein de la double coque à
travers la traverse moteur jusqu'au ventilateur.
Le chauffage
de l'habitacle est assuré par une partie de l'air passé
par le carter contenant le thermostat. Un circuit composé de tuyaux
véhicule l'air via un tunnel jusqu'au pare-brise et à de
petites trappes situées sous la planche de bord.
PSCHEMA
DE REFROIDISSEMENT DE LA 500 (110 F) |
PPARCOURS
DE L'AIR DE LA 500 |
PSCHEMA
DE REFROIDISSEMENT DE LA JARDINIERE P(120) |
PPARCOURS
DE L'AIR DE LA JARDINIERE |
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PLE
CHAUFFAGE DE L'HABITACLE |
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