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PLE REFROIDISSEMENT

TLe refroidissement se fait par circulation d'air sous pression par l'intermédiaire d'un ventilateur. Le ventilateur est calé à la sortie de l'arbre de dynamo.
Les éléments de refroidissement du moteur sont : le compartiment de prise d'air protégé par la grille d'aspiration, un tuyeau souple amenant l'air aspiré au ventilateur, un convoyeur d'air caréné enfermant le ventilateur et entourant le moteur et enfin, en bout de circuit, un carénage disposant d'un thermostat qui régule la sortie d'air du moteur. La culasse, les cylindres et le carter d'huile sont ainsi aérés en permanence.
Soulignons, que l'air utilisé par le carburateur est également prélevé dans le carénage du ventilateur.

Le moteur tournant, une courroie placée en bout de vilebrequin, sur le filtre à huile centrifuge, entraîne le ventilateur placé sur l'axe de la dynamo. La vitesse de rotation du ventilateur varie donc en fonction du régime moteur.Le thermostat permet l'ouverture d'un volet de sortie d'air réchauffé par le moteur. Le volet s'ouvre quand l'air a atteint la température de 70° C.

Pour la Jardinière, le système est identique mais le placement est différent. La prise d'air a lieue sur les côtés de la voiture et l'air est convoyé au sein de la double coque à travers la traverse moteur jusqu'au ventilateur.

Le chauffage de l'habitacle est assuré par une partie de l'air passé par le carter contenant le thermostat. Un circuit composé de tuyaux véhicule l'air via un tunnel jusqu'au pare-brise et à de petites trappes situées sous la planche de bord.

PSCHEMA DE REFROIDISSEMENT DE LA 500 (110 F)




PPARCOURS DE L'AIR DE LA 500




PSCHEMA DE REFROIDISSEMENT DE LA JARDINIERE P(120)




PPARCOURS DE L'AIR DE LA JARDINIERE



PLE CHAUFFAGE DE L'HABITACLE




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