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PLA
BOITE DE VITESSES PETP
L'EMBRAYAGE |
PLe
changement des vitesses demande l'intervention de divers éléments
en partant de la pédale d'embrayage jusqu'à la boîte
de vitesses elle-même.
En appuyant
sur la pédale, le mécanisme est tendu, le disque se décolle
du volant moteur : le passage d'une vitesse est alors possible. En relâchant
la pédale, le mécanisme se détend et le disque se
recolle sur le volant moteur. Ainsi, la vitesse est enclenchée,
le moteur fait tourner l'ensemble des engrenages de la boîte pour
donner à la voiture sa vitesse. La boîte transmet aux roues
motrices (arrières) le sens et la vitesse de la voiture grâce
à un groupe différentiel et à deux arbres.
La boîte
de vitesses compte 4 rapports non synchronisés (même la 500
R !!) et une marche arrière. Les Fiat 500, selon les modèles,
furent équipées de deux couples coniques différents
: 8/41 et 8/39.
PSCHEMA
DE LA BOITE DE VITESSES (110 F) |
PSCHEMA
DE LA BOITE DE VITESSES (JARDINIERE) |
PSCHEMA
DE LA PEDALE A LA BOITE |
PLE
MECANISME D'EMBRAYAGE ET DU DISQUE |
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CARACTERISTIQUES
Rapports de
boîte : 8/41 pour les Fiat 500 N, D, F, L et Jardinière
8/39 pour les Fiat 500 Sport et 500 R
Embrayage
monodisque à sec, boîte à 4 rapports + 1 marche
arrière non synchronisés.
Contenance
de la boîte : 1.10 L d'huile 80W90
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