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PLA BOITE DE VITESSES PETP L'EMBRAYAGE

PLe changement des vitesses demande l'intervention de divers éléments en partant de la pédale d'embrayage jusqu'à la boîte de vitesses elle-même.

En appuyant sur la pédale, le mécanisme est tendu, le disque se décolle du volant moteur : le passage d'une vitesse est alors possible. En relâchant la pédale, le mécanisme se détend et le disque se recolle sur le volant moteur. Ainsi, la vitesse est enclenchée, le moteur fait tourner l'ensemble des engrenages de la boîte pour donner à la voiture sa vitesse. La boîte transmet aux roues motrices (arrières) le sens et la vitesse de la voiture grâce à un groupe différentiel et à deux arbres.

La boîte de vitesses compte 4 rapports non synchronisés (même la 500 R !!) et une marche arrière. Les Fiat 500, selon les modèles, furent équipées de deux couples coniques différents : 8/41 et 8/39.

PSCHEMA DE LA BOITE DE VITESSES (110 F)




PSCHEMA DE LA BOITE DE VITESSES (JARDINIERE)




PSCHEMA DE LA PEDALE A LA BOITE




PLE MECANISME D'EMBRAYAGE ET DU DISQUE



PLE LEVIER DE VITESSES




CARACTERISTIQUES

Rapports de boîte : 8/41 pour les Fiat 500 N, D, F, L et Jardinière
8/39 pour les Fiat 500 Sport et 500 R

Embrayage monodisque à sec, boîte à 4 rapports + 1 marche arrière non synchronisés.

Contenance de la boîte : 1.10 L d'huile 80W90


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