LES DERIVES
FIAT NUOVA 500
DETAILS

 

Giannini


 
ANNEES DE PRODUCTION :
GIANNINI 350 EC
1974
GIANNINI 500 TV
1963-1973
GIANNINI 590 GT
1963-1973
GIANNINI 650 NP
1970-1972
GIANNINI 700/4C
1965
GIANNINI 500 Elettrica
1967
 
MOTEURS :
GIANNINI 350 EC :
(R) : 390 cm3, 16.5 ch à 5000, 105 km/h
 
GIANNINI 500 TV :
(D) : 498 cm3, 25 ch à 5000 t, 105 km/h
(F) : 498 cm3, 25 ch à 5200 t, 108 km/h
(R) : 594 cm3, 24 ch à 5000 t, +120 km/h
 
GIANNINI 500 TV S :
(D) : 498 cm3, 29 ch à 5500 t, 115 km/h
(F) : 498 cm3, 29 ch à 5500 t, 115 km/h
 
GIANNINI 590 GT :
(D) : 586 cm3, 30 ch à 5200 t, 120 km/h
(F) : 586 cm3, 31 ch à 5500 t, 120 km/h
(R) : 694 cm3, 35 ch à 5400 t, +125 km/h
(92) : 652 cm3, 35 ch à 6000 t, 135 km/h
 
GIANNINI 590 GT S :
(F) : 586 cm3, 35 ch à 5800 t, 128 km/h
 
GIANNINI 650 NP :
(F) : 652 cm3, 35 ch à 6000 t, 135 km/h
 
GIANNINI 700/4C : prototype
(F) : 698 cm3, 38 ch à 5200 t, +130 km/h
 
SERIES SPECIALES :
GIANNINI 500 TV Montecarlo:
(F) : 498 cm3, 35 ch à 6000 t, +125 km/h
 
GIANNINI 590 GT Vallelunga :
(F) : 586 cm3, 35 ch à 6000 t, + 135 km/h
 
GIANNINI 650 NP Modena :
(F) : 652 cm3, 38 ch à 6000 t, +135 km/h
* Toutes les versions sont disponibles en finition Luxe dès l'apparition de la 500 L.
 
TEINTES DISPONIBLES :
* Les teintes des Fiat 500 Giannini restaient celles de Fiat (Voir les tableaux dans les fiches déjà publiées)
 
 
 
 

Giannini :

Attilio et Domenico Giannini, deux frères, commencent dès 1920 à retravailler des moteurs sur base Fiat. Ils travaillent notament sur Fiat Topolino dans les années 30.

Plus tard, ils créent des moteurs à vocation sportive à monter sur des châssis tubulaires.Cette association donne naissance aux Giaur que l'on retrouve en compétition surtout dans les catégories de petites cylindrées.

Dans les années 50, l'arrivée de la Fiat 600 donne aux frères Giannini l'occasion de réaliser quelques belles élaborations notament avec la 750.

Mais, quand la Fiat 500 commence à connaître un certain succés auprès du public italien, les frères Giannini voient dans la petite 500 l'occasion de développer leurs activités. En 1963, la Giannini 500 TV voit le jour. Il s'agit d'une élaboration tant au niveau du moteur qu'au niveau de la finition. Le moteur de la 500 TV est revu pour développer 25 ch alors qu'une finition composée de chromes et d'accessoires donne à la 500 une nouvelle allure.

Par la suite, la Giannini 590 GT accompagne la 500 TV. Plus travaillée, elle bénéficie d'une cylindrée plus importante et une finition plus sportive. Ces deux élaborations seront doublées de la version "S" signifiant une vocation accrue pour la conduite sportive.

Plus tard, les 500 Giannini reçoivent un moteur de 652 cm3, qui permet une élaboration encore plus poussée. En 1969, la famille Polverelli prend la tête de la firme romaine et donne un caractère sportif à toutes les voitures produites.

Dans ce domaine, des Fiat 500 Giannini exclusivement sportives sont proposées : 500 TV Montecarlo, 590 GT Vallelunga et 650 NP Modena.

De même, Giannini produisit quelques prototypes dérivés de la Fiat 500 : un moteur 4 cylindres de 700 cm3 comprenant deux moteurs de jardinière, un coupé sportif 650 cm3 et même un Camioncino dérivé de la jardinière.

Giannini élabora également deux évolutions à vocation économique : une 500 électrique et une Giannini 350 EC sensée être très économique.

Les Giannini connurent un brillant palmarés en championnat italien. De nombreux pilotes bataillaient avec les Fiat 500 Abarth sur les circuits transalpins.

En 1992, Giannini sort une réplique des 590 GT d'antan en reprenant à la base une Fiat 500 et lui greffe un bloc modifié d'une Fiat 126. La voiture est livrée en configuration course : tableau de bord 4 cadrans, siéges baquets, arceau et assise sport....

 

Giannini 500 TV
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Giannini 590 GT
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Intérieur 590 GT
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Giannini 590 GT
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Giannini 650 NP L
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Giannini 650 NP L
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Giannini 700/4C
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Giannini 500 TV (R)
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Intérieur 500 TV (R)
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500 TV Montecarlo
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Giannini 350 EC
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Camioncino
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590 GT Replica
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