Giannini
:
Attilio et Domenico
Giannini, deux frères, commencent dès 1920 à
retravailler des moteurs sur base Fiat. Ils travaillent notament
sur Fiat Topolino dans les années 30.
Plus tard, ils
créent des moteurs à vocation sportive à monter
sur des châssis tubulaires.Cette association donne naissance
aux Giaur que l'on retrouve en compétition surtout dans les
catégories de petites cylindrées.
Dans les années
50, l'arrivée de la Fiat 600 donne aux frères Giannini
l'occasion de réaliser quelques belles élaborations
notament avec la 750.
Mais, quand
la Fiat 500 commence à connaître un certain succés
auprès du public italien, les frères Giannini voient
dans la petite 500 l'occasion de développer leurs activités.
En 1963, la Giannini 500 TV voit le jour. Il s'agit d'une élaboration
tant au niveau du moteur qu'au niveau de la finition. Le moteur
de la 500 TV est revu pour développer 25 ch alors qu'une
finition composée de chromes et d'accessoires donne à
la 500 une nouvelle allure.
Par la suite,
la Giannini 590 GT accompagne la 500 TV. Plus travaillée,
elle bénéficie d'une cylindrée plus importante
et une finition plus sportive. Ces deux élaborations seront
doublées de la version "S" signifiant une vocation
accrue pour la conduite sportive.
Plus tard, les
500 Giannini reçoivent un moteur de 652 cm3, qui permet une
élaboration encore plus poussée. En 1969, la famille
Polverelli prend la tête de la firme romaine et donne un caractère
sportif à toutes les voitures produites.
Dans ce domaine,
des Fiat 500 Giannini exclusivement sportives sont proposées
: 500 TV Montecarlo, 590 GT Vallelunga et 650 NP Modena.
De même,
Giannini produisit quelques prototypes dérivés de
la Fiat 500 : un moteur 4 cylindres de 700 cm3 comprenant deux moteurs
de jardinière, un coupé sportif 650 cm3 et même
un Camioncino dérivé de la jardinière.
Giannini élabora
également deux évolutions à vocation économique
: une 500 électrique et une Giannini 350 EC sensée
être très économique.
Les Giannini
connurent un brillant palmarés en championnat italien. De
nombreux pilotes bataillaient avec les Fiat 500 Abarth sur les circuits
transalpins.
En 1992, Giannini
sort une réplique des 590 GT d'antan en reprenant à
la base une Fiat 500 et lui greffe un bloc modifié d'une
Fiat 126. La voiture est livrée en configuration course :
tableau de bord 4 cadrans, siéges baquets, arceau et assise
sport....
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