FIAT Nuova 500 SPORT:
Nous
avons déjà vu pourquoi le lancement de la Nuova 500
fut toute autre chose qu'un franc succés. Malgré l'introduction
sur le marché de la Nuova 500 Normale et d'une nouvelle motorisation,
les ventes de la 500 ne décollaient toujours pas.
En
1958, une nouvelle version à vocation sportive fut présentée
au public (la Sport), qui, dans les intentions de la Fiat,
devait relancer l'image de marque du modéle. Cette 500 Sport
participa avec prestance à de nombreuses compétitions
et effectivement, elle eut un impact auprès du public offrant
une place d'honneur à la version qui suivra : la 500 D en
1960.
La
version Sport présente une nouvelle motorisation intéressante
: la cylindrée fut augmentée à 499.5 cc
avec d'autres modifications.
- Nouvel arbre
à cames plus pointu
- Carburateur
Weber 26 IMB 2
- Conduits polis
- Compression
augmentée
- Soupapes et
ressorts améliorés
- Poulie de ventilateur
de plus grande taille
La puissance fut
ainsi portée à 21 CV. Le même moteur équipa
jusque fin 69 les Autobianchi Eden Roc et Lutéce.
Le
changement majeur dans la Sport fut la coloration 2 tons : exclusivement
blanche avec des bandes latérales rouges en plus du rouge
des jantes (argent par la suite). Sur les premiers modéles,
ne furent peints de rouge que le le centre. A l'intérieur,
la planche de bord se distingue des Nuova grâce à son
compteur gradué de 20 en 20 jusque 120.
La première Nuova 500 Sport produite fut une version,
aujourd'hui introuvable, au toit entièrement métallique
nervuré : la berline. Selon les essais de l'époque,
cette version offrait un confort de conduite supplémentaire
grâce à un bruit réduit par rapport à
la version découvrable.
Le
prix public se détachait sensiblement des versions 479 cc,
ce qui expliquait déjà sa rareté à l'époque
: 560.000 lires pour la version métallique. A partir de 1959, une nouvelle
version fut proposée : la Sport toit ouvrant. Dans la période
très courte de production de la 500 Sport, on peut noter
dès 1959, l'apparition des nouveaux feux de signalisation.
La
vie de la 500 Sport s'arrêta avec l'arrivée sur le
marché de la Nuova 500 D mais surtout avec la montée
en puissance des 500 élaborées par Giannini et Abarth.
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Comparatif (AM 1958) |
500 NORMALE
|
500 SPORT
|
|
Cylindrée |
479 cc |
499,5 cc |
|
Rapport compression
|
7 |
8,6 |
|
Puissance max |
16,5 CV |
21 CV |
|
Arbre à cames
adm/échap |
9°-70° / 50°- 19° |
25°-51° / 64°- 12° |
|
Ø soupapes adm/échap |
30 mm / 27 mm |
32 mm / 28 mm |
|
Carburateur : Ø gicleur |
21 mm |
22 mm |
|
Rapport couple conique |
8/41 |
8/39 |
|
Vitesse max |
+ 90 Km/h |
+ 105 Km/h |
|
Consommation |
4,5 lt/100 Km |
4,8 lt/100Km |
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