FICHE TECHNIQUE
FIAT NUOVA 500
IMAGES

 

FIAT 500 L (Luxe)
Production : 1968/1972
 
DIMENSIONS :
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MOTEUR : Type 110F.000
Cylindrée
499,5 cc
Puissance
18 CV
Compression
7,1:1
Vitesse max
+ 95 Km/h
 
CHASSIS : Type 110 F/L *
du n 1674691 au n 2011357 (1968)
du n 2011358 au n 2362389 (1969)
du n 2362390 au n 2742562 (1970)
du n 2742563 au n 2971992 (1971)
du n 5016129 au n 5057789 (1971)
du n 6030953 au n 6081301 (1971)
du n 2993913 au n 3096091 (1972)
du n 5057790 au n 5096649 (1972)
du n 6086576 au n 6120574 (1972)
*inclus à partir de 1968 : 500 F / 500 L
Production: Fiat / Autobianchi / Sicilfiat
 
INTERIEUR :
Planche de bord avec vynil noir
Compteur dérivé de Fiat 850
Volant sportif à 2 branches
Nouveau clacson rouge avec logo Fiat
Panneaux et housses de nouvelle texture
Moquette bouclée
Porte-cartes sur les portes
Nouvelles poignées de porte

Siéges inclinables

 
EXTERIEUR :
Pare-chocs tubulaires chromés
Nouveaux enjoliveurs chromés
Nouveau logo Fiat sur la face AV
Nouveau logo sur le capot AR
Joncs chromés sur les pare-brise et gouttières
Nouvelles teintes de peinture
Pneus à carcasse radiale
 
ACCESSOIRES :
Antivol de direction
Autoradio
TEINTES DISPONIBLES :

Blanc

(233)
'63/'75
Jaune Positano
(208)
'68/'72
Noir
(601)
'68/'71
Bleu foncé *
(456)
'57/75
Rouge corail
(102)
'68/'72
Rouge corail foncé
(165)
'71/'75
Ivoire antique
(234)
'68/'73
Blanc aurore
(243)
'70/'71
Jaune Tahiti
(276)
'71/75
Bleu turquoise
(419)
'68/'71
Bleu Orient
(498)
'70/'71
Beige sable
(583)
'63/'77
Gris de garde
(604)
'70/71
Marron
(793)
'70/'71
* sur demande et sans supplément
PRIX :
5440 Frs (1968)
7800 Frs (1972)
 
 
 

FIAT 500 Luxe :

La Fiat 500 F, produite à partir de mars 1965, rencontre immédiatement les faveurs du public et de la presse spécialisée et devient alors la voiture la plus vendue en Italie

Malgré une constante augmentation de succés, dans les premiers mois de 1968, les ventes stagnent alors que le marché dégage des chiffres plus que positifs.

Interprétant les goûts d'une clientéle toujours plus sensible et exigeante, Fiat pense alors à accoller à la 500 F une version mieux finie et plus équipée, en ne touchant pas au moteur mais en soignant les détails sans pour autant dépasser une augmentation de prix de 10% par rapport à la F.

Ainsi, la Fiat 500 L vit le jour à l'automne 1968 et sera immédiatement un beau succés, tel que les ventes de la 500 F baissèrent. Ainsi, en 71, lorsque Fiat vend une Fiat 500 F, sept Fiat 500 L sont vendues.

Traits significatifs de la 500 Luxe :

A l'intérieur : modifications de détails

Sur le tableau de bord, on note la présence d'un revêtement en plastique noir anti-reflet, un nouveau compteur rectangulaire emprunté à la Fiat 850 mais gradué de 20 en 20 jusque 130 Km/h. Pour la première fois, la Fiat 500 aura un indicateur de niveau de carburant. Le cendrier change d'aspect, plus granuleux et aux bordures chromées alors que les interrupteurs (3) sont plus rapprochés que sur la F.

Aussi, on note l'apparition d'un nouveau volant dit "sportif" à deux branches métalliques et dont le centre est réservé au clacson portant le logo Fiat bordé de rouge. Avec l'apparition des Fiat 500 F/L, on note l'apparition de l'antivol de direction placé sur la gauche de la colonne. La clef de contact change donc de place et son emplacement initial est alors masqué par un bouchon chromé. Les modèles millésimés 1972 vendus en France sont dotés de la colonne de direction de la Fiat 126 : elle est renforcée (2 cardans) et est couplée d'un antivol de direction enveloppé de deux coques en plastique noir. Le compteur rond passe du blanc au noir mais ses dimensions doivent être revues à la baisse. De plus, les cannelures de la colonne sont différentes et ne conviennent plus au traditionnel volant blanc. Les 500 seront alors dotés du volant deux branches de la 126. Entourant le levier de vitesse, une console centrale en plastique acceuille désormais de petits objets et monnaies.

Sur les portières, les revêtements ont été changés,et sont identiques à la texture des housses en simili des siéges : texture dite "a cannelloni". Les poignées de portières sont elles aussi remplacées par des poignées en zamac chromées sur la première série puis simplement en plastique noir sur les deuxième et troisième séries. La poignée de fermeture de portière est abolie au profit de porte-cartes latéraux. L'emplacement de la poignée d'ouverture de porte est revu. Le tout, placé dans le raffinement d'une moquette bouclée.

Les siéges avant sont inclinables et basculants.

A l'extérieur : La 500 L est dotée de protections de pare-chocs qui se révelleront être plus esthétiques qu'éfficaces mais modifieront les données de la voiture : la 500 dépasse fois les 3 m de long (3025mm au lieu de 2970 mm).

En France comme en Italie, La 500 L est obligée de porter sa plaque d'immatriculation sous le pare-choc et non plus sous le logo. Les protections tubulaires en auraient dissimuler la moitié.

Sur la calandre, on note la présence du nouveau logo Fiat adopté en 1968 : allongé et sans moustaches identique à celui des berlines Fiat. On note également l'apparition d'un nouveau logo "Fiat 500" en forme de losange sur le capot AR. Ainsi, c'est en 1968, que disparâit l'appellation "Nuova 500". L'année suivante, la 500 F adoptera aussi ce même logo arrière résumé à "Fiat 500".

Dans les joints de pare-brise et de lunette AR, des joncs de plastique chromés donnent un aspect chrome en plus à la voiture. On retrouve également cette présence "chromée" sur le gouttières. Toujours plus de chromes avec les nouveaux enjoliveurs de roues.

En nouveauté, il est proposé de série des pneus à carcasse radiale et aussi de nouvelles teintes de carrosserie tel que jaune Positano ou noir.

Devant un tel succés, la Fiat, avec ses modéles F et L, doit doubler sa productivité en joignant à la ligne de production turinoise, la ligne Autobianchi de Desio (Milan) et celle de Sicilfiat de Termini Imerese (Palerme).

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Planche de bord
 

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Face avant 500 L
 
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Intérieur
 
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Arrière 500 L
 
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Poignée porte
 
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Poignée vitres
 
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Intérieur 500 L
 
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Intérieurs de portes
 
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Protections tubulaires
 
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Détails avant
 
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