FIAT 500 F :
La
Fiat 500 D obtint finalement la juste et méritée reconnaissance
qui lui faisait tant défaut au début. La voiture n'allait
pas pour autant se reposer sur ses lauriers, une nouvelle version
allait renforcer sa popularité : La 500 F.
Les modifications
bien que légéres allaient remplacés les fastes
coûteux au profit d'une fonctionnabilité accrue.
Le demi toit et
le pavillon sont désormais réalisés en une
seule pièce au lieu des trois pièces boulonnés
de la D. A cette modification, on doit ajouter l'aggrandissement
du pare-brise.
Disparaissent
également les baguettes aluminium sur le capot avant ainsi
que sur les côtés et sur la grille d'aération
arrière. La 500 F inaugure de nouveaux feux arrières
tout en plastique alors que les clignotants avant perdent leurs
tours en aluminium. Néanmoins, il faut signaler que certaines
500 F (les premières furent livrées avec quelques
restes de la D comme les feux clignotants avant). Les phares, eux,
sont désormais assymétriques.
Evidemment, la
révolution de ce modéle concerne les portières
qui s'ouvrent dorénavant "dans le bon sens" pour
plus de sécurité et aussi pour abolir les disgracieuses
charnières du systéme précédent. En
paralléle avec cette nouveauté, les poignées
de porte extérieures furent changées au profit de
poignées à bouton-poussoir et serrure.
Les roues sont
garnies de nouveaux enjoliveurs métalliques chromés
au lieu de ceux en aluminium.
En 1966, l'emblême
de calandre passe de l'aluminium en trois parties à une seule
pièce en plastique. De même, l'éclairage de
plaque est alors en plastique. En 1969, la 500 F est identifiée
grâce à un nouveau logo "Fiat 500" trapézoïdale
sur le coffre arrière et perd donc son sigle en alu "nuova
500".
A l'intérieur,
tout comme pour l'extérieur, la F présente des
nouveautés minimes mais intervenues dans un soucis de simplfication
et de l'économie de fabrication. Le plastique fait une entrée
remarquée dans la 500.
La planche
de bord : Modifications sur le compteur : identique au niveau
de la forme par rapport aux modéles antérieurs mais
cette fois gradué de 20 en 20 jusque 120 km/h. Son système
d'attache fut également simplifié. Les interrupteurs
furent alignés avec la clef de contact. Les témoins
lumineux de feux de direction et de feux de route, autrefois ensemble
à gauche du compteur, sont maintenant de part et d'autre
du compteur. De même, ces témoins pouvaient être
tournés pour en régler l'intensité, la 500
F abolie cette possibilité. Les manettes de clignotants et
de feux sont en plastique noir tout comme la seule poignée
de fermeture de toit ouvrant remplaçant des deux poignées
métalliques. Les modèles millésimés
1972 vendus en France sont dotés de la colonne de direction
de la Fiat 126 : elle est renforcée (2 cardans) et est couplée
à un antivol de direction enveloppé de deux coques
en plastique noir. Le compteur rond passe du blanc au noir mais
ses dimensions doivent être revues à la baisse. De
plus, les cannelures de la colonne sont différentes et ne
conviennent plus au traditionnel volant blanc. Les 500 seront alors
dotés du volant deux branches de la 126.
La boîte
à gants située sous la planche de bord est maintenant
en plastique et vissée alors qu'elle était en tôle
emboutie. Le protége-genoux est plus conséquent grâce
à une épaisseur de mousse supplémentaire.
Les nouvelles
portières font apparaître un nouveau système
d'ouverture de porte avec des poignées en aluminium. Le témoin
de fermeture de porte est, quant à lui, en plastique.
Les housses en
simili perdent en 1968 la fenêtre blanche sur le dossier des
siéges. L'armature de capote, jusqu'alors beige devient la
même année de couleur noire.
Au plan mécanique
: on note un léger mieux en puissance avec une puissance
déclarée de 18 CV. De plus, le filtre à air
fut agrandi ainsi qu'un système de recyclage des vapeurs
d'huile fut créé. Le pot d'échappement fut
modifié : on passe d'un échappement cylindrique à
un échappement composé de deux demies-coques soudées.
Autres détails
: la substitution de la butée d'embrayage en grafite par
une butée à roulements et sphéres. Les arbres
de roues sont majorés, les cylindres de roues sont plus gros
et les bras de suspension sont revus. .
Dans le coffre
avant, un nouveau réservoir de carburant d'une capacité
de 22 litres trouve sa place sur toute la longueur du coffre.
En 1968, La
500 F fut rejointe par une nouvelle version plus raffinée,
qui pratiquement vint l'étouffer de par son succés
: la 500 Luxe.
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