FIAT Nuova 500 D :
Avec
l'apparition de la version "D" (nom commercial : Nuova
500 D toit ouvrant), la Fiat, la Con l'introduzione della versione "D" (nome commerciale: "nuova 500 D t.a.")
la Fiat, aprés 3 ans, reconnait l'existence d'un deuxième
modéle. Un grand pas en avant avait été réalisé
avec la version 1959 toit ouvrant pourtant considérée
comme une énième nouvelle modification de la première
série 1957.
A l'extérieur,
on note très peu de différences avec le modéle
toit ouvrant de 1959. La seule différence réside dans
le moteur, qui dérive du moteur installé sur la 500
Sport : 499.5 cc mais avec une puissance de 17.5 CV c'est à
dire 1 CV de plus que la 500 toit ouvrant de 1959. La dénomination
du moteur change pour adopter celle du châssis : 110 D 000.
Les principales
innovations du modéle furent les suivantes :
- Réservoir
de carburant (de forme carrée, sur le côté
conducteur dans le coffre avant)
- Meilleure qualité
de la banquette arrière
- Dossier de
la banquette arrière rabattable de façon à
créér un espace de chargement
- Nouveau dessin
des manettes de starter et de démarreur avec embout en
plastique
- Coussins protégeant
la tête sur les montants arrières
- Poignée
de maintien postée à la base du toit
- Lave-vitre
à pompe manuelle (à partir de 1961)
- Cendrier (1961)
- Pare-soleil
(1961)
- Protége-genoux
sous la planche de bord
- Lumière
de courtoisie associée à l'ouverture de la porte
conducteur
- Retour automatique
des essuie-glaces (1964)
Le tableau de
bord fut également modifié avec l'arrivée en
1961 du cendrier : l'indicateur de direction rejoint l'indicateur
des feux de route sur le côté gauche du compteur.
Au niveau mécanique
:
- Augmentation
de la cylindrée (de 479 cc à 499.5 cc) avec hausse
de puissance (17.5 CV à 4000t/min)
- Ressort à
lames du train avant à 6 lames au lieu de 5.
La 500 D réussi
finalement à trouver sa place dans le désordre du
début de carrière. Même si la nouvelle Nuova
500 D n'est pas très différente de la version toit
ouvrant de 1959, elle fut acclamée par le public. Les dernières
modifications mirent une touche finale à la déjà
très valable Nuova 500 de 1959. La Nuova 500 connu dès
lors le succés tant mérité.
L'évolution
du modéle D fut conforté par le repositionnement de
la 600 qui fut en même temps équipée d'un moteur
de 750 cc. La 500 et la 600 se détachent ainsi l'une de l'autre,
au niveau des prix et des prestations au sein de la gamme Fiat,
laissant à la 500 une belle place à prendre.
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